La Discipline

Définition :

Le Judo (littéralement « la voie de la souplesse ») est un art martial, un sport de combat et un principe de vie d’origine japonaise.

Le Judo, tel qu’il est créé en 1882 par Maître Jigoro Kano, est une méthode d’éducation intellectuelle, physique et morale. Inspiré des formes de combat traditionnelles, il comprend diverses techniques pour projeter, maintenir au sol ou forcer l’adversaire à abandonner.

Le code moral et ses valeurs : L’enseignement du judo est accompagné de l’inculcation au judoka de fortes valeurs morales (politesse, courage, sincérité, honneur, modestie, respect, contrôle de soi, amitié).

Le Judo véhicule des valeurs fondamentales qui s’imbriquent les unes dans les autres pour éditer une formation morale. Le respect de ce code est la condition première, la base de la pratique du judo.

Les apports du judo : Sport d’équilibre, sport éducatif, sport de défense, le Judo est adapté à toutes les tranches d’âges.

Il permet à chacun de devenir plus adroit, plus souple, plus fort mais aussi d’apprendre à respecter des règles, découvrir l’entraide, évaluer forces et faiblesses pour progresser.

Le Judo permet à ses pratiquants de s’épanouir en harmonie avec eux-mêmes et surtout avec les autres.

Eveil Judo :

Il s’agit de développer la locomotion, l’équilibre, la préhension et la coordination des petits avec le jeu comme maître mot. Approche du Judo avec une pédagogie adaptée et ludique. Une séance se compose d’une partie éveil à la pratique du judo et d’une partie motricité et jeux. Le cours est axé sur le défoulement et la motricité. Il aide l’enfant dans son développement physique et intellectuel.

Ecole de Judo :

Une découverte de la discipline avec toujours cette notion de jeu très importante chez l’enfant. Ces cours sont axés sur le défoulement et la motricité avec comme outils le judo et ses valeurs du code moral.

Judo Jeunes :

Cette tranche d’âge rentre dans un schéma judo plus complexe qui favorise le développement physique et intellectuel de l’enfant. Le jeu restant évidemment le recours principal pour faire passer le message.

Judo Ados :

Ce cours est un tremplin entre le judo jeunes et le judo adultes. Les enfants prennent réellement conscience de leur corps et apprendront à maîtriser parfaitement leur équilibre et leur coordination. C’est aussi une éducation relationnelle : parfois adversaires, parfois partenaires, le judo favorise le rapport à l’autre.

Judo Adultes :

Il permet d’accéder à une maitrise de soi tout en assurant sa protection. Il favorise le développement musculaire et entretien votre cardio et votre souplesse. Club alliant compétition et loisir, chaque pratiquant pourra y trouver satisfaction.

Vous hésitez encore ? Un cours d’essai vous est offert !

Le code moral :

L’amitié : C’est le plus pur des sentiments humains
Le courage : C’est faire ce qui est juste
La sincérité : C’est s’exprimer sans déguiser sa pensée
L’honneur : C’est être fidèle à la parole donnée
La modestie : C’est parler de soi-même sans orgueil
Le respect : Sans respect aucune confiance ne peut naître
Le contrôle de soi : C’est savoir se taire lorsque monte la colère
La politesse : C’est le respect d’autrui