Le village fleuri

Ne jamais perdre confiance.

La commune s’investit depuis 1989 dans le concours des villes et villages fleuris pour obtenir sa première fleur, où elle a été souvent déçue mais sans jamais y renoncer.
Elle en fût récompensée en 2015.

Une nouvelle fois prête !

C'est confiante que la commune a participer au concours des villes et villages fleuris 2015.
Noyelles sur Escaut, avec ses élus, ses employés communaux et ses habitants, ont travaillé d’arrache pieds l’année écoulée avec la mise en valeur de l’Escaut rivière par l’intermédiaire du parcours canoë  et du parcours pédestre avec la pose de panneaux pédagogiques longeant ces deux circuits.
Le village a créé un verger et jardin pédagogique sur prés de 7 000 m2 avec une plantation de 70 arbres et doubles haies pour les enfants de l'école Henri Matisse.
Le village a également remis en valeur les casemates, vestiges de la Première Guerre mondiale 1914/1918, sans oublier la plantation de plusieurs kilomètres de haies à ses entrées et la plantation d’arbres dans la rue du 8 mai.
Dans un soucis environnemental la commune est passée en éclairage LED pour la résidence du quartier du roi, plus de 73 maisons, et les deux nouveaux lotissements.
Pour cela le village fait appel  aux entreprises locales et la mise en place de contrat d’avenir et de contrats CAE/CUI.
Dans un respect total de la nature, Noyelles sur Escaut n'utilise aucun désherbant.

Fontaine_fleurs

Le passage du Jury.

Les différents acteurs qui ont participé à l'embellissement de la commune, étaient tous prêts à accueillir les membres du jury ce mercredi 19 août 2015. Après une rapide présentation des uns et des autres, tous prirent les véhicules et commencèrent leur visite dans le village. Rue du 8 mai, la passerelle, le chemin pédestre, l'étang Léon Masset, la place du village, l'espace Daniel Leclercq, le pont-canal, les casemates... tout ce qu'il y avait a voir, a était vu ! Une dernière réunion à la Malterie et les dés ont été jeté ! Réponse en novembre 2015.

Noyelles sur Escaut récompensée !

C'est lors de la cérémonie du Vendredi 20 Novembre, au siège de la Région à Lille, que Monsieur Michaël MOGLIA,Président du jury du concours régional des villes et villages fleuris à remis à Philippe LOYEZ, maire de notre commune, le diplôme lui attribuant ainsi la "PREMIERE FLEUR".

 

Pose du premier panneau.

C'est au lendemain de son obtention, que Philippe LOYEZ a convié les habitants à venir découvrir le premier panneau indicateur à l'entrée du village, rue de Cambrai. Chacun peut être fier de cette réussite et ainsi valoriser encore plus Noyelles sur Escaut avec ce label de qualité de vie et ajoute son nom à la modeste liste des villes et villages fleuris du Cambrésis.